main

Préparatifs

L’itinéraire

6 avril 2016 — by Victor1

ITINERAIRE_globe

La première chose à dire quand on parle du parcours de notre voyage est la suivante : il a évolué, il évolue et il évoluera encore.

Il y a énormément de paramètres à prendre en compte lorsque l’on voyage à la voile :

Le premier, c’est le temps. Entendez par la les conditions climatiques. Les phénomènes climatiques des différentes zones du globe que l’on va atteindre ou traverser, obéissent à des cycles saisonniers. Sur les océans du globe, il y a des endroits où il est plus risqué de s’aventurer à certaines saisons qu’à d’autres. Un exemple concret, la saison cyclonique dans la mer des Caraïbes qui est clairement définie de mai à novembre. Cela ne veut pas dire que l’on ne peu pas naviguer aux Caraïbes à cette période, mais que l’on s’expose à plus de risques en le faisant. En fonction de ces saisons, le vent souffle plus ou moins fort et dans telle ou telle direction. Pour assurer un voyage dans les meilleurs conditions qu’il soient, il convient de connaître et de respecter certaines routes de navigation que ces règles ont imposées au fil des siècles.

Le deuxième paramètre à prendre en compte est le budget. Il y a mille façons de voyager à la voile et de prévoir son budget. Les différents postes de dépenses sont :

  • L’achat du bateau.
  • La préparation, l’entretien et les réparations du bateau (mieux un bateau est préparé moins il y a surprises pendant le voyage… Normalement).
  • Les nuits dans les marinas.
  • Les consommables (nourriture, gasoil, eau).
  • Les frais fixes (assurance, communication, visas, taxes douanières).
  • Les loisirs (resto, bar, location de voiture, voyage intérieurs).

Certaines personnes font des tours du monde en trois ans avec 15000€, quand d’autres voyagent un an et dépensent 30 000€. A chacun son budget, à chacun sa façon de voyager.

La troisième chose à prendre en compte, et pas la moindre, n’est autre que nos envies. Certains voyagent en bateau depuis toujours et, pour ceux-là, c’est un art de vivre, quand pour d’autres c’est une parenthèse de quelques années au cours de leur vie. Certains avalent des miles pour le seul plaisir de naviguer et d’être sur l’eau, d’autre aiment découvrir des paysages et des civilisations.
De la même façon, on peut avoir envie de faire du vélo et faire le tour de France ou alors simplement le prendre pour aller chercher le pain tous les matins. Dans les deux cas, il faut un vélo. Dans les deux cas on doit apprendre à faire du vélo. Dans les deux cas, on prend du plaisir à être sur son vélo.

Pour notre part, l’objectif n’est pas de faire un tour du monde, mais d’en atteindre tout de même l’autre bout. Faire le tour du monde… ça sonne bien quand même ! Ça donne envie, ça fait rêver, mais cela impose une cadence soutenue. Pas la meilleure des options, de notre point de vue, pour profiter et découvrir des lieux ou nous ferons escale. Notre cœur penche depuis les préparatifs pour le pacifique, alors se sera une boucle en deux ou trois ans sur l’atlantique et le pacifique. L’argent étant toujours le nerf de la guerre, la durée du voyage sera déterminé par notre budget. En ce qui concerne l’itinéraire, il n’est pas figé : il a déjà bien évolué, il évolu encore et il continuera d’évoluer !

/ 2 ANS /

PROJET_iti2

France (Bretagne) / Madère / Canaries / Sénégal / Cap vert / Petites Antilles / A.B.C / Panama / Les Gualapagos / Polynésie Française / Iles Cook / Iles de la Ligne / Hawaï / USA (côte ouest) / Amérique centrale / Panama / Cuba / Bahamas / USA (côte est) / Bermudes / Açores / France (Bretagne)

/ 3 ANS /

PROJET_iti3

France (Bretagne) / Madère / Canaries / Sénégal / Cap vert / Petites Antilles / A.B.C / Panama / Les Gualapagos / Polynésie Française / Iles Cook / Samoa / Tonga / Fidji / Nouvelle-Zélande / Polynésie Française / Pitcairn / Ile de Pâques / Chili / canaux de Patagonie / Argentine / Brésil / Petites Antilles / Cuba / Bahamas / USA (côte est) / Bermudes / Açores / France (Bretagne)

Un commentaire

  • Maguy Michez

    1 juin 2016 at 23 h 18 min

    Çà fait rêver super voyage quelle aventure beaucoup en rêve mais peu réalisé cela félicitations et bon vent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *