Vie à bordAnecdotes

LE TEMPS D’APPRENDRE

23 mars 2017 — by nalAdmin0

main

Vie à bordAnecdotes

LE TEMPS D’APPRENDRE

23 mars 2017 — by nalAdmin0

Voici le plus grand fan de Mike Horn !!!

Nous avons rejoint Julie et Victor au CAP VERT, début novembre. Ils nous attendaient sagement à l’aéroport CESARIA EVORA sur l’île de SAO VICENTE. Nous souhaitions, durant cette excursion, découvrir à la fois le Cap Vert mais aussi et surtout partager ce que nos amis marins appelleront par la suite, un « échantillon » de voyage.

Le Cap Vert est sans nul doute une destination paradisiaque. La Morna aux notes de jazz et de bossa-nova fait danser, les gens sont accueillants et extrêmement souriants, la cuisine et le vieux rhum agrémentent parfaitement les soirées. Sa végétation est déconcertante… Et ses volcans, ceux qui se jettent littéralement dans l’océan, sont grandioses.

Il est certain que nous aurions pu en parler des lignes durant mais nous préférons aborder ici de quelque chose de plus abstrait  : Le Savoir ou plutôt Ces Savoirs. Ceux relatifs aux voyages ; ces savoirs qui, tout au long du voyage, ont nourri nos esprits curieux.

Durant ces 2 semaines, nous avons découvert à quel point ce voyage en bateau nécessitait de cumuler les compétences, d’avoir plus de mille cordes à son arc.

En effet,  Julie doit s’improviser infirmière ou médecin (elle sait même recoudre !). Victor,lui, parfait ses recettes boulangères (c’est divin de se délecter, au milieu de l’eau, d’un petit bout de pain frais sortant du four avec un soupçon de beurre qui fond dessus). Ils savent déjà cuisiner avec un panel d’ingrédients issus des 4 coins du monde et lever des filets sur des poissons jamais vus jusqu’alors.

Le jour suivant, à l’apéro, on peut parler cartographie, photo, astronomie, mathématiques et confection de conserves (mention spéciale pour l’idée du fondant au chocolat). Les anecdotes du guide ponctuent le discours, celles de la journée nous donnent le sourire.

Le soir dans le cockpit, admirant le coucher du soleil et dégustant un verre de rhum ou la journée en escapade, on revient souvent à parler de la traversée qui les attend bientôt, celle de l’Atlantique…. Nous tentons d’imaginer à quoi cela peut ressembler ?

On s’aperçoit que pour nous, novices, cela s’avère être une montagne de paramètres à gérer. Mais finalement l’essentiel est là : que mange-t-on aujourd’hui ? Demain? Dans 10 jours ? Où va-t-on ? Comment économise-t-on l’eau potable ? Il faut gérer au mieux l’énergie, les déchets,etc.. Ils seront bientôt aussi experts en écologie qu’en navigation.

Durant ce voyage, il leur faudra tantôt gérer les coups de speed, tantôt l’ennui (l’ennui de l’huître produit des perles selon J. Bergamin). Car , il y a bel et bien du temps à tuer, surtout pendant une traversée, nous disent-ils.

Mais Julie et Victor ont prévu le coup. Les étagères d' »Happy squid » regorgent de livres et le disque dur assurera moult séances de cinéma. On s’est d’ailleurs laissés prendre au jeu. Nous qui avions lesté nos sacs de livres pour finalement n’en effleurer que quelques pages une fois à bord.

Personnellement, j’ai adoré le manuel de survie fourni avec le canot de sauvetage (je crois qu’ils vous feront partager ce petit bijou). Quant à Mathieu, il a débuté son histoire d’Amour avec Mike Horn.

Pour Mathieu et moi-même, ces 2 semaines ont ornementé nos souvenirs, coloré nos rêves et nous ont fait accéder à de nouveaux savoirs … Imaginez donc en 2 ans ce qui les attend !

Bonne route les Ami-e-s !!!

Merci à « Happy Squid », il nous a fait rêver et a bercé nos nuits. Merci à nos hôtes, Julie et Victor, pour cet accueil au top et ce séjour magique !

Camille à la rédac’ Dit Mousse de Pierre (j’adore les cailloux) et Mathieu à l’illu’-Dit Mousse de Bière (il adore la… enfin voilà quoi) !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *