Escales

EL PARQUE NATIONAL DEL TIEDE

11 décembre 2016 — by Julie0

main

Escales

EL PARQUE NATIONAL DEL TIEDE

11 décembre 2016 — by Julie0

2
7
15
13
9
12

Dominant Tenerife telle une sentinelle, le spectaculaire Pico del Teide (3718m) n’est pas seulement le point culminant des Canaries, mais aussi le plus haut sommet d’Espagne. On peut facilement arpenter les chemins du parc et des alentours sans se lasser, il existe 21 itinéraires, de 600m à 17,6 km. Et il y en a pour tous les niveaux. Pour nous ce sera l’itinéraire 2 vers la Montana Blanca (2750m) un aller-retour de 5h, avec une vue imprenable sur le volcan.
Le décor est stupéfiant, des dégradés de rouges, d’ocres et d’oranges habillent les collines, qui par endroits laissent apparaître une roche volcanique noir. Pour seule touche de vert, quelques arbustes et cactus. Le lacet balisé par de petites pierres, nous balade parmi « los huevos » (les œufs), grosses roches rondes. Ce phénomène géologique se produit lors des coulées de lave, de la même façon que peuvent se former les boules de neige. Les roches qui jonchent le sol, de couleur grises, sont truffés de bulles d’air et donc très légères. Nous sélectionnons « la plus belle pierre » selon les critères très précis de Victor, et hop dans le sac à dos, ce sera parfait pour poncer nos petits pieds calleux durant le voyage.

Pour s’y rendre plusieurs possibilités existent : location de voiture ou bus. Par manque d’anticipation, nous y sommes allés en bus, mais la formule est assez contraignante (2h30 de trajet, avec un départ unique à 8h) et coûteuse (40 euros à deux). Bus que l’on à failli rater à l’aller et au retour… les boulets. On ne vous cache pas que la location de voiture est plus confort et permet d’organiser ses journées comme on le souhaite, notamment pour marcher de bonne heure, à la fraîche.

Pour les plus téméraires, l’ascension de « la caldeira del Tiede » est envisageable, moyennant une bonne météo et une bonne condition physique. Seul 150 personnes sont acceptées sur le site chaque matin à 9h tapantes, sur réservation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *